Éclat métallique
Le projet NIU de l’architecte Fran Silvestre est né d’une volonté d’innover dans les systèmes constructifs, cherchant à accroître la précision de la matérialisation architecturale et, grâce à ces solutions, à améliorer la qualité des environnements humains, les rendant plus durables et plus sains. En parfait exemple, cette maison basée sur un système de construction modulaire, s’adapte au mieux à son site en pente, et joue de jolis reflets de la nature environnante et des changements de lumière sur sa façade entièrement conçue en aluminium…
Pour préserver la topographie du terrain pentu et respecter son paysage existant, le projet a conduit à l’aménagement d’un escalier d’accès, rapidement devenu un projet à part entière. Dans son plan, la maison préserve et contourne les imposants pins qui la caractérisent.
La maison s’articule autour d’une cour centrale, évoquant un impluvium. Quatre pièces de même morphologie, ouvertes sur les côtés longs et fermées sur les côtés courts, s’imbriquent radialement, créant quatre espaces extérieurs aux caractères distincts : un espace extérieur pour l’espace jour, un autre pour la cuisine, un espace extérieur relié aux chambres et un autre servant d’entrée piétonne. Les espaces intérieurs de la maison se prolongent vers l’extérieur, avec une dimension identique, tel un tapis qui assure la continuité de la séquence spatiale. Ainsi, le volume habitable est étendu et seuls l’ombre et la climatisation nous permettent de savoir si nous sommes à l’intérieur ou à l’extérieur.
L’enveloppe du bâtiment est matérialisée par une pièce en aluminium extrudé. L’éclat métallique de l’aluminium contribue à intégrer la maison dans son environnement car elle adopte les tons du jardin qui l’entoure et son apparence se modifie au cours de la journée, à mesure que la température de la lumière change.
Par Aude Castel – ICONE Magazine
Photos Jesus Orrico
Architecture: Fran Silvestre arquitectos