Des kilos en moins pour plus d’efficience.
AMG vit de la haute performance, dictée par le degré d’efficience de la voiture. Au firmament des sportives de haut niveau, l’allégement des carrosseries joue un rôle essentiel. Voilà pourquoi AMG utilise des matériaux de pointe comme l’aluminium ou les matériaux composites renforcés aux fibres de carbone. Dans ce contexte, le Mercedes-AMG GT, avec sa structure majoritairement en aluminium, son arbre de transmission et son toit optionnel en carbone, fait figure d’exemple.
Les batteries plus légères, les jantes alliage et les systèmes de freinage hautes performances optimisés en termes de poids permettent également d’économiser des kilos supplémentaires. A l’arrivée, ces économies profitent non seulement au dynamisme et à la consommation de carburant, mais contribuent aussi à améliorer les chronos sur circuit fermé.
Un homme, un moteur. Aucun compromis.
Accéder à la perfection et s’en porter garant, avec son savoir-faire et son nom, telle est la philosophie qui prévaut à la construction de chaque moteur AMG. Chacun des moteurs de nos voitures de sport et de nos modèles hautes performances est fabriqué à la main par un opérateur hautement qualifié, selon les standards de qualité stricts. Chaque opérateur est responsable du moteur qu’il construit, du montage du vilebrequin à celui des arbres à cames, en passant par les câblages et le premier remplissage d’huile moteur. « One Man – One Engine » (un homme, un moteur) est notre label garantie qualité, certifié par la signature du technicien sur la plaquette apposée sur le moteur.
Cette signature est l’expression ultime de l’amour, de la passion et de la personnalité qui caractérise chaque moteur AMG.
La supériorité est le fruit d’un certain génie technologique. Mais aussi d’une grande vision.
Convaincus de pouvoir atteindre les sommets, Hans-Werner Aufrecht et Erharrd Melcher ont posé la première pierre d’AMG en 1967. Ensemble, ils commencent à optimiser des moteurs pour sublimer leurs performances et pouvoir ainsi participer à des compétitions d’écuries privées. Rapidement, ils affrontent des écuries de renom performantes. En 1971, ils remportent les légendaires 24h de Spa dans leur catégorie au volant d’une AMG 300 SEL 6.8. C’est ainsi que le public international découvre les trois lettres A, M et G : « A » comme Aufrecht, le visionnaire qui ne cesse d’œuvrer au développement de l’entreprise, « M » comme Melcher, le génie de la technique capable de trouver une solution même aux problèmes les plus épineux et enfin « G » comme GroBaspach, le lieu de naissance de Hans-Werner Aufrecht.
Le courage et la ténacité des deux fondateurs, la capacité à travailler dur pour atteindre l’impossible, telles sont les valeurs qui sont aujourd’hui encore la quintessence de l’esprit AMG.
Plus de 1 300 collaborateurs. Un seul et même esprit.
Aujourd’hui comme hier, le cœur d’AMG bat au rythme de celui de ses fondateurs. Notre devise en compétition : que la meilleure écurie gagne…pourvu qu’elle soit originaire d’Affalterbach. C’est ici, dans ce petit village, que naissent des véhicules hautes performances fascinants, des véhicules fabriqués à la main et à l’aide des technologies les plus évoluées. Misant sur une gestion de la production de pointe et des stratégies de développement durable d’avant-garde, notre centre de développement fait lui aussi la course en tête.