Ouvert en novembre 2016 dans le quartier chic de Kensington, le Design Museum de Londres est déjà un phénomène par son succès.
Après avoir fait peau neuve, plus de 700 000 visiteurs se sont déjà empressés de venir découvrir le temple, ou plutôt la « cathédrale du design ». Il faut dire que le bâtiment mérite en lui-même le détour par son gigantisme et son atypisme…
À l’intérieur du plus grand musée du design au monde, en forme de deltaplane de béton, un immense atrium central et lumineux, d’immenses escaliers donnant accès aux coursives et aux salles alentours, des couleurs pop acidulées contrastant avec la douceur des bois clairs. Un ensemble tenant plus d’un hôtel de luxe et tendance que d’une foire-exposition !
Du projet de ce nouveau Design Museum de Londres, l’architecture et le design sont indissociables du lieu, car c’est le Néerlandais Rem Koolhaas qui l’a imaginé et dessiné, et le Britannique Sir Terence Conran qui l’a conçu. L’illustre designer, à qui l’on doit les magasins Habitat, les boutiques Conran Shop et une constellation de restaurants à la mode, en est également le principal financeur à travers sa fondation.
Dans la géométrie des 10 000m² du bâtiment, les espaces sont nombreux et leurs volumes immenses et variés suivant leurs fonctions. Ils ont été pensés sans cloisons pour les expositions, plus cosy pour les salons des membres, et ouverts et aménagés en atelier workshop au dernier étage. Ici, « faire » (making) est plus qu’un mot, c’est une expérience. L’espace design Maker User a pris la forme d’un labo de designer, à la fois exposition et invitation à expérimenter. Ici chacun peut s’attabler pour dessiner sur une feuille de papier puis adapter sur ordinateur. Une phrase introduit d’ailleurs judicieusement cet espace : « Le design est un processus porté par les gens, pour les gens. En son cœur s’établit un dialogue entre trois participants clés : le designer, le fabriquant, l’usager ». Très concrète, la formule permet sans doute de mieux appréhender ce qui est complexe d’expliquer : le design se renouvelle sans cesse, il est toujours en train de se faire, suivant l’évolution permanente de nos sociétés.
Organisé en deux espaces, la »Review Collection » au premier étage, le musée accueille des expositions temporaires abordant tous les aspects du design : Mode, transports, mobilier, architecture, graphisme, conception numérique ou produits. La »Collection Gallery », au second étage, est consacrée aux créations design de masse. Des animations pour les enfants et des débats sont programmés régulièrement.
Une pluridisciplinarité étalée dans un écrin sublime, et qui permet de rappeler que le design n’est pas que mobilier…
Design Museum, 224-238 Kensington High St, Kensington, London W8 6AG, Royaume-Uni
designmuseum.org
Crédits © Gareth Gardner, Helene Binet, Ellen Hancock