Cette maison originale a été imaginée par ses propres occupants, un couple d’architectes, avec pour double volonté : faire cohabiter plusieurs générations confortablement sous le même toit et préserver les spécificités naturelles du terrain, composé d’arbres anciens et massifs. Parmi ceux-ci, un magnifique acajou qui donnera naturellement son nom au projet…
À l’extérieur, le choix des matériaux participe pleinement à l’identité du lieu. Les architectes ont détourné l’usage traditionnel de la tuile en terre cuite, typiquement réservée à la toiture, pour en faire un parement unifié sur les murs et le toit. Cette tuile crée une résonance visuelle avec les teintes chaudes du feuillage environnant, tout en assurant une cohérence esthétique discrète.
Dans ses plans, la maison se compose de deux modules séparés par une cour centrale. Un module principal de deux étages à l’ouest, un autre de plain-pied réservé aux grands-parents à l’est. Les deux modules sont reliés par un salon d’entrée offrant une vue surprenante sur la cour centrale exposée au nord avec sa mini piscine.
Aux tons terre cuite de l’extérieur, s’ajoutent des tons vibrants avec des touches de douceur à l’intérieur. Aussi, la passion des propriétaires pour la biophilie a trouvé toute sa place. La vaste collection de plantes d’intérieur s’intégrant harmonieusement aux espaces.
L’intérieur adopte une palette plus audacieuse, ponctuée de couleurs vives et de formes douces. Les menuiseries vertes et les éléments en contreplaqué renforcent la continuité avec l’environnement extérieur. L’entrée bleue, les coussins verts, le canapé en cuir : autant d’accents qui viennent dynamiser les espaces et leur donner une tonalité chaleureuse, créant une ambiance vivante et accueillante.
Chaque choix de design, du mobilier aux finitions, a été soigneusement étudié pour favoriser l’atmosphère, l’équilibre et une jolie relation avec le paysage du jardin, donnant à la maison un esprit à la fois dynamique, ancrée dans la réalité.
PAR LISE DUPARC – ICONE Magazine
PHOTOS CHRIS MURRAY