Ce superbe refuge de vacances conjugue parfaitement minimalisme et notes naturelles dans une version ensoleillée.
Un délicat travail signé par l’architecte
intérieur lillois Stéphane Waroczyk et l’architecte corse Philippe Charbonneau.
À flanc de colline avec vue plongeante sur le panorama exceptionnel de Calvi, se niche entre les rocs et les arbustes broussailleux, une villa contemporaine de 300?m2 où l’art de vivre dialogue avec la nature. Loin de dénaturer le cadre idyllique qui l’accueille, ce lieu d’exception s’y invite avec style et raffinement, comme le souhaitaient les propriétaires, littéralement amoureux de l’île de beauté.
Ce couple de lillois s’est tourné vers le cabinet d’architecture Superstane à Lambesart pour agencer et habiller totalement cette propriété secondaire qui présente aujourd’hui tous les codes du modernisme et de l’élégance. Le résultat de cet écrin, ouvert sur l’horizon, est fluide et minéral, et joue une belle partition de style épuré, semblant presque s’effacer dans une nature souveraine et dominante. La mission de Stéphane Waroczyk, lui a été confiée à l’achèvement du gros œuvre, une fois la maison hors d’eau et hors d’air. Un travail important de réflexion a donc débuté pour penser totalement les espaces, mixant habilement modernité des lignes et chaleur des nuances et des matières. Pour ce faire, l’architecte a eu carte blanche pour apporter de la vie et une lecture singulière dans les vastes volumes de cette villa à deux niveaux, 6 chambres et 6 salles de bain.
Il a tout d’abord décidé d’abaisser quasiment tous les plafonds, pour créer des jeux de volumes et ainsi séquencer les différents espaces qui se succèdent. Le but étant principalement de casser l’esprit « open space ». On retrouve d’ailleurs cet exercice stylistique un peu partout dans les espaces de vie, comme de nuit. Fin coloriste, Stéphane a également tenu a? faire glisser des tonalités propres au paysage corse a? l’intérieur même de la maison.
Dans un savant jeu de teintes naturelles foncées et désaturées, comme le bleu, le vert ou le noir, murs et plafonds ont ainsi été peints pour théâtraliser magnifiquement les lieux. Dans le même esprit, mais cette fois pour mettre en valeur la nature rocailleuse extérieure, des murs du séjour ont été habillés dans un effet de pénombre autour du cadrage des fenêtres, elles-mêmes faisant écho à des luminaires muraux choisis dans la même hauteur, pour une lisibilité graphique parfaite. La signature lumineuse est un point important dans ce projet, pourtant baigné et gâté par l’éclairage naturel. L’architecte a donc opté pour des marques qui lui sont chères, comme Modular ou Flos, choisies pour leur design et leur discrétion…
Si l’esprit de vacances se traduit aussi par de petites pointes de rusticité, par exemple dans le choix du chêne fumé qui habille le mur de la salle à manger, des portes de dressing ou autre table basse du séjour, le raffinement du mobilier insuffle, lui, douceur et sophistication à la maison. Ici, se distillent avec parcimonie, des canapés, des assises, des tapis et des coussins qui apportent très joliment le nécessaire de confort et d’intimité à la famille. Une sélection réalisée? sur-mesure par l’architecte intérieur lui-même, en grande majorité dans le showroom de Carré d’Art, directement sur place, à Bastia.
Dans l’architecture très nette de cette maison, Superstane a également réalisé un gros travail d’agencement sur-mesure. A travers des étagères, des placards et dressing, des garde-corps, des têtes de lits ou encore des doubles vasques, le résultat final illustre parfaitement l’imagination dont a fait preuve l’agence pour traiter ce projet. Le dessin épuré et la conception de la vaste cuisine de 35 m² en est une autre démonstration exemplaire !
Malgré son côté très structuré, cette villa habitée pour des séjours de plus ou moins longue durée, inspire finalement douceur et une certaine décontraction, propre au rythme des vacances. L’incroyable pool-house et les nombreux points de vue extérieurs de cette somptueuse adresse, renvoyant parfois sur le maquis, parfois sur la belle bleue, en soulignent magistralement l’esprit. Un esprit entre mer et montagne, propre à la Corse.
Reportage photo : Stéphane Waroczyk
SUPERSTANE LILLE
Stéphane WAROCZYK, Architecte intérieur
www.superstane.com
Cette villa est disponible en location saisonnière sur www.casediloru.com/villa-opale