Les lignes sobres et le jeu croisé des lumières, des formes et des volumes permettent à cette jolie villa contemporaine de se démarquer avec allure.
Située dans la Pévèle, au cœur d’un cadre verdoyant, cette vaste maison aux lignes cubiques et pures, est le résultat très abouti d’une longue réflexion de ses propriétaires. Entièrement dessinée par le couple pour les premières esquisses, puis mise sur plans par un architecte, cette réalisation, achevée début 2020, présente aujourd’hui tous les codes de la tendance architecturale et de l’élégance moderne.
Dans cet esprit et entièrement vêtues de blanc et de noir, les façades mates et géométriques, semblent absorber la lumière et les volumes, glisser entre eux… Quel que soit l’angle de vue, l’aspect des bâtiments ainsi imaginés, propose beaucoup d’originalité et de légèreté à la fois, malgré les 270 m² de l’habitation !
À l’intérieur, on s’aperçoit immédiatement que le couple n’est pas insensible à la décoration… La mise en valeur de chaque objet, chaque mobilier, est frappante dès le premier regard. Une fois le grand hall franchi, se dévoilent de grands espaces ouverts et lumineux renforçant le dessin contemporain des lieux. Ici, les propriétaires ont décidé, dans un esprit loft, de s’abstenir de toute fioriture superflue dans l’agencement et la conception : les lignes, la réfraction de la lumière et la vue elle-même servent d’axe principal de la décoration. Et c’est une véritable réussite !
Dans ce vaste volume ultra lumineux, les codes couleurs neutres et chers au couple dominent dans le plus bel effet. Un sol chauffé en résine immaculé de blanc côtoie ainsi quelques murs noirs et des suspensions graphiques noires, ou des toiles nuancées de gris, réalisées par l’artiste Akamr Grey. On retrouve également quelques belles notes de bois pour apporter une chaleur supplémentaire, comme pour la majestueuse table en chêne massif, réalisée par Atelier Wood, trônant au beau milieu de cette pièce de vie de 100 m².
Dans le même espace, la cuisine, elle aussi, a été imaginée dans un blanc éclatant. Menuiseries sur-mesure, plan en Dekton…tout est blanc. De quoi laisser s’exprimer comme il se doit les structures du Vertigo en suspension au-dessus de l’ilot central. Très ingénieusement, tout un mur de rangements a été dissimulé derrière des portes coulissantes, laissant apparaitre, quand elles sont ouvertes, un joli rappel de bois clair très décoratif. Le couple nous confiera qu’au-delà de l’aspect et du style, ces placards sont avant tout pratiques pour ranger dans la précipitation, divers objets en cas de visite improvisée. La cuisine reste toujours ordonnée et épurée ! Ces parents de deux jeunes enfants n’ont pas besoin d’argumenter davantage pour nous en convaincre…
Le rez-de-chaussée de la maison dessert également une salle de jeux, un bureau et une suite parentale de 30 m² donnant accès à un patio abrité du vent, idéal pour une lecture au calme ou un réveil en douceur.
L’éloge du sur-mesure
Cette villa a été en grande partie conçue par l’entreprise Home Instal, avec laquelle les propriétaires ont beaucoup travaillé et suivi les conseils, notamment dans le choix des matériaux. De la toiture à l’isolation, des plâtreries aux peintures, du système de chauffage aux menuiseries ou la réalisation des terrasses…en confiant le projet à ces professionnels, le couple souhaitait avant tout réduire le nombre d’intervenants afin que tout soit parfaitement coordonné dans cette construction exclusive. Un choix de départ qui s’avère plus que satisfaisant, même une véritable réussite !
C’est aussi ces spécialistes qui ont réalisé l’escalier suspendu : un magnifique ouvrage, ultra design, fait de bois et de verre, semblant comme flotter entre deux niveaux, dans un rendu visuel très graphique. Il relie l’immense pièce à vivre, aux trois chambres et la salle de bain des enfants, situées à l’étage.
Vivre dedans/dehors…
Les propriétaires de cette villa aiment les destinations ensoleillées… C’est donc en toute logique qu’ils souhaitaient profiter au maximum de leur extérieur et en faire un prolongement naturel de la maison. Tant sur les perspectives que sur l’aspect structuré du jardin et avec pour seule jonction, d’immenses baies vitrées oversize noires toute hauteur. Entre les contrastes neutres de l’intérieur et la palette vive de l’extérieur, du vert de la pelouse, au bleu de la piscine, le jeu des couleurs est saisissant de beauté !
Home Instal a ici imaginé un espace terrasse de 160 m² en ipé, pour s’articuler autour du superbe bassin de 9×4 m réalisé par l’entreprise SATP à Mérignies. Ce spot, ponctué d’un joli mobilier contemporain, est une formidable invitation au prélassement, et à profiter du soleil à toutes heures de la journée. Une douceur qui se prolonge le soir venu dans une toute autre ambiance, quand ce jardin tellement bien réfléchi s’illumine de toutes parts…
Photos : Michel Brabant