Mer émeraude, sable blanc, jungle, montagne et rizières, la Thaïlande est un trésor culturel aux paysages de carte postale parmi les plus beaux de la planète.
Amateurs d’aventure et de nature, découvrez des sentiers inexploités, des plages immaculées et vivez une expérience unique et authentique au « pays du sourire ». Un seul voyage dans cette destination mythique, et vous aurez envie de revenir chaque année pour finir de visiter ses splendides cités royales où vous prélasser sur cette île que vous n’auriez pas eu le temps d’amarrer…
L’ILE DE PHUKET
Phuket et ses îles
Dotée d’infrastructures modernes, Phuket est non sans raison l’une des destinations tropicales les plus prisées au monde. Avec sa silhouette de perle irrégulière, elle est la plus grande île de la Thaïlande, reliée simplement par une petite route au continent. Plages paradisiaques au sable fin, collines verdoyantes et baies préservées : son ambiance si particulière confine à la carte postale. Sa côte est parsemée de petites îles, joyaux qui flottent paisiblement à la surface des eaux limpides de la mer Andaman. La plage de Hat Mai Khao accueille chaque année les tortues de mer géantes qui viennent y pondre leurs précieux oeufs. Khao Phing Kan, littéralement ’’les collines se penchant les unes sur les autres’’, est une île au sud, connue pour sa roche calcaire. Au loin, Ko Tapu, plantée au milieu des eaux, reste un mystère inexplicable : d’une hauteur d’environ 20 m et d’un diamètre de 4 m, elle semble léviter au-dessus des eaux…
KOH SAMUI
Parfums de paradis
Eaux émeraude, plages paradisiaques, palmiers à perte de vue, Koh Samui la généreuse est un petit coin de paradis. Ses eaux immaculées abritent les tortues de mer, les requins baleine, les raies manta et des poissons aux coloris infinis. Depuis les sommets surplombant l’île, ce sont des panoramas époustouflants qui se présenteront à vous. La jungle luxuriante borde ses flancs, les plages blanches toujours en toile de fond, tandis qu’en ville, une odeur perpétuelle de riz et de coco flotte dans l’air.
DE BANGKOK AU TRIANGLE D’OR
De Bangkok à Chiang Raï
Bangkok l’infatigable vous invite à découvrir son superbe patrimoine culturel. Inspirant et envoûtant, le Wat Po et son Bouddha couché (plus de 45 m de long !) résonnent au petit matin du rituel des chants des moines. Une halte s’impose à Chinatown pour arpenter les boutiques aux bizarreries variées et déguster un bouillon brûlant. La visite du temple taoïste Wat Leng Neng Yee ainsi qu’un circuit dans les klongs, canaux qui relient le fleuve Chao Praya à ses affluents, sont autant d’occasions de toucher du doigt le quotidien authentique des Thaïlandais. Quitter Bangkok, c’est aussi partir à la découverte d’un tout autre pays. Ayutthaya, l’ancienne capitale, impose le respect par ses nombreux vestiges et le Palais d’été de Bang Pai. Sur la route de Chiang Rai, des réserves animales offrent des tours à dos d’éléphant, animal emblématique de la Thaïlande. Chiang Raï, ville située à l’extrême nord-ouest, est la porte vers le célèbre ’’Triangle d’Or’’, le lieu où le Mékong converge vers le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Ici, c’est un temple d’une beauté intemporelle qui s’offre au regard : l’immaculée blancheur du White Temple le rend unique en son genre.
LA THAILANDE AUTREMENT
Aux frontières de l’est
La proximité de ses pays voisins fait de la Thaïlande un tremplin idéal pour partir à la découverte d’autres contrées. Au départ de Bangkok, des trains, avions et bus vous amèneront jusqu’à la frontière du Laos et du Cambodge. A 560 km de la capitale, la ville d’Udon Tahni, ’’ville du Nord’’, fut jadis une bourgade agricole. Aujourd’hui pôle économique de la région, la nuit, la ville se transforme en boîte de nuit géante. A une cinquantaine de kilomètres du centre, les lacs de Khumphawapi offrent un spectacle naturel unique en leur genre : un épais tapis de fleurs de lotus roses les recouvre en début d’année. Avant d’emprunter la route 22 pour rejoindre la province Sakon Nakhon, passez faire un tour par le site archéologique de Ban Chiang. Inscrit depuis une vingtaine d’années au Patrimoine National de l’UNESCO, c’est une ribambelle de sépultures, céramiques, creusets, métaux, outils et bijoux, qui s’offre aux visiteurs. Sakon Nakhton, ’’ville des villes’’, située sur le plateau Khorat est bordée au Sud par les montagnes de Phu Phan. Vous y trouverez de nombreux parcs naturels, sites religieux ainsi que Phu Phan Ratchaniwet, superbe palais royal du Nord-Est du pays.
crédit photos: Nouvelles Frontieres